Webzine et archives ?

Gilles_Arnaud_Constellation

Présentation générale en forme de profession de foi

Je voulais intituler cette page « Declaration of Principles », en hommage à Charles Foster Kane, alias Orson welles – ou l’inverse. Maintenir un esprit libre et désintéressé, mais sans névropathie ni court-circuit éthiques.

Ici c’est la liberté avec quelques points de mire

La blogosphère ne cesse de se développer. Personne ne peut le nier.

Comme chacun sait, encore une banalité, la quantité n’implique pas forcément la qualité.

Il s’agit en ces pages de construire un promontoire pour regarder le monde autrement.
Je sais ce que certains vont dire… que je suis un pauvre naïf, un rêveur, un idéaliste etc.
Eh bien, je vais essayer de tenir cette position le plus longtemps possible.

Un webzine – un « magazine » en ligne / des mots apparaissant dans toute leur nouveauté régulièrement – alternatif.
Il y est question de culture, de politique et de multiples phénomènes de société : critiques de livres, bandes dessinées, images fixes et en mouvement, sons, essais hors normes, actualités ignorées en partie ou complètement – idiosyncrasies des perceptions communes.

Des thématiques variées mais dont le choix est, de fait, en décalage de phase avec les offres “culturelles” et “politiques” dont nous sommes inondées.

Des choix qui pourront sembler un tant soit peu border-line.

La perfection n’est pas de ce monde, mais on va donner tout ce qu’on peut.

La littérature

L’écriture n’est pas une activité anodine. Elle est (devrait être) une tentative d’utilisation de la langue pour mettre à jour des terres encore en friche, ou des mondes biens réels, oubliés ou en passe de l’être. Aucune de restriction de genre : poésie impénétrable, prose alléchante, science-fiction neurale, fantasy onirique, peu d’ouvrages à la mode (néanmoins), etc.
La littérature c’est l’histoire de la mise en texte de mots.
La littérature est un univers en devenir, pas un conservatoire.

Musiques et sons

Je sais, la musique est aussi une forme d’art à elle toute seule. Mais pour les sons (tous les sons), il existe encore un flou conceptuel.
Expérimentations sonores ou simples interviews, et bien-sûr découverte ou redécouverte d’artistes qui valent la peine et méritent que l’on parle d’eux, et parfois qu’on les sorte d’une obscurité sans fondement.

Les essais : critiques et un peu fous

Critiques et débrouillages de textes ou d’ouvrages qui analysent nos mondes contemporains. En espérant que vous ne pensez pas qu’il n’existe qu’un seul monde, qu’une seule façon de décrypter, de lire, de regarder, d’écouter, de créer, d’aimer en somme.

Le cinéma

Des images en mouvements.
Une préférence pour les implémentations neurales aléatoires.

Arts en fête et en exploration

Tous les arts : la danse (les danses, toutes les danses), arts visuels animés ou non (peinture, cinéma, design numérique, photographie, etc.). Et bien-sûr, tous les arts du spectacle : théâtre, arts équestres, le cirque : la liste est décidément trop longue.
Une préférence toute subjective pour les créations contemporaines.

Les Bandes Dessinées

Présentations de bandes dessinées plutôt underground.
Un choix de BD qui s’écarte des sentiers battus, autant du point de vue de la qualité des scénarios que de la conception graphique.

Principes et logiques de la dimension archivistique

Il s’agit dans le même temps de mettre à disposition une œuvre en devenir qui finira bien par se terminer par la mort de l’auteur.

La constitution d’un fonds d’archives implique une classification des divers documents selon leurs natures respectives. Le respect de l’intégrité de ces documents – des originaux et leur conservation-est la première des choses, mais également, dans le cas qui nous occupe d’un auteur, de la restitution du contexte de production de ces documents. Ce dernier point est essentiel dans la construction en ligne des Archives Gilles Arnaud.

Nous allons donc, au cours dès années qui viennent, nous écarter un tant soit peu des logiques habituelles de classification des archives classiques. Il s’agit ici de rendre compte du parcours intellectuel et existentiel de l’auteur, d’où cette nécessaire adaptation classificatoire.

Vous noterez le pluriel de « logiques », puisque il est dans nos intentions de mettre en évidence des espaces de classement différentiels, au même titre – et le parallèle n’est pas anodin – qu’il existe des espaces imaginaires, donc des topographies distinctes et identifiables.

Le classement apparaît en ces pages numériques sur votre droite (rien contre les gauchers), par l’intermédiaire des Catégories et des sous-catégories thématiques, et permet de se déplacer dans les méandres archivistiques, de voyager dans les entrailles de la bête.

L’idée de ce site/archives est donc bien de faciliter le travail des historiens de la culture des siècles à venir, ceux qui se pencheront sur ce que j’ai fait tout au long d’une existence qui se veut créative, ou, pourquoi pas, à l’attention des historiens du temps présent voire d’une histoire immédiate.

Anyway, même si une certaine déformation/formation universitaire m’entraîne vers une mise en avant de l’Histoire, ces archives (qui de A à Z relèvent de la propriété intellectuelle, et en l’occurrence la mienne) sont ouvertes aux investigations des chercheurs de l’Anthropologie, de la Sociologie, etc., toutes disciplines universitaires dignes de ce nom, ainsi qu’à tout essayiste faisant « œuvre de ».

Pour les romanciers, pas de diffamation, merci de me consulter.
Pour les cinéastes – du cinéma et de la télévision -, merci de me consulter également.

Bien à vous.

////////////////

N’hésitez pas à déposer des conseils techniques, de lectures, des articles de politique urgentissimes etc., par l’intermédiaire des commentaires ou par emails. Je suis open pour publier des articles si je pense qu’ils vont bien dans l’esprit de la sphère, avec votre nom (vrai ou pseudo) et un lien vers votre blog ou vers un site qui vous tient à cœur.

Gardez-vous de faire n’importe quoi, j’ai un bon anti-spam, et je sais très bien me servir de la touche “Suppr”.

//////////////////////////////////////

Et pour finir : Bienvenue à toutes et tous !

Gilles ARNAUD

Gilles Arnaud